Pour raconter ou lire un conte, nous utilisons un texte dont la syntaxe reste accessible aux enfants ciblés.
Pour atteindre des objectifs en langage oral, nous nous appuyons sur le travail de Philippe Boisseau et définissons pour chaque conte:
- les pronoms et substituts
- les conjonctions de coordination
- des subordonnées
- les connecteurs temporels
- le temps des verbes
- un lexique
Les enfants peuvent construire une fiche descriptive du conte présentant les personnages, les lieux, les accessoires...
Pour obtenir un modèle de fiche descriptive et les cartes correspondant à différents contes: cliquez ici
D'autres activités sont proposées:
- un lexique
Les enfants peuvent construire une fiche descriptive du conte présentant les personnages, les lieux, les accessoires...
Pour obtenir un modèle de fiche descriptive et les cartes correspondant à différents contes: cliquez ici
D'autres activités sont proposées:
- Sélection
de cartes, trouver l’intrus
- Montrer
la carte correspondant à une devinette ex: «il laisse tomber des
miettes. »
- Mettre
en ordres des images séquentielles
- Comparer
différentes versions du conte
- Retrouver
la page correspondant à une scène décrite dans différents albums
- Décrire
une page, un dessin
- Dire
ce qui se passe avant, après une illustration donnée
- Raconter
avec des images séquentielles
- Jeu
du vrai/faux
- Utilisation
d’un imagier, remplir des mots croisés...
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